Poisson d'avril à l'islandaise
Posté par francevoyage le 1 avril 2010 - 16:38 | Catégorie: coup de coeur.
On connaissait déjà le poisson servi à la sauce hollandaise, voici une nouvelle recette, le poisson davril à lislandaise. En effet, en ce premier avril 2010, une dépêche vient de tomber, une solution miracle a été trouvée pour résoudre lépineux dossier dIcesave.
Pour rappel, cette banque en ligne islandaise, succursale de la Landsbanki, implantée au Royaume-Uni et aux Pays-Bas a fait faillite en octobre 2008 délestant 320.000 épargnants anglais et hollandais de près de 3,4 milliards deuro. Les gouvernements hollandais et anglais ont indemnisé leurs ressortissants et se sont ensuite retournés vers le gouvernement islandais pour réclamer le remboursement de la somme avancée. Le problème était que cette banque nétait pas la seule à avoir fait faillite et quen fait, cétait tout le système bancaire islandais qui sétait effondré en même temps, obligeant lEtat à nationaliser durgence les trois principales banques du pays pour éviter la catastrophe. Même le fonds de garantie était en faillite. Quà cela ne tienne, les anglais et les hollandais exigent leurs sous quitte à saigner à blanc les islandais, déjà dans la merde jusquau cou et font pression sur lIslande en bloquant le prêt du FMI et ladhésion à lUnion Européenne tant quune solution naura pas été trouvée çàd tant quils nauront pas soumis ces indomptables vikings à leur odieux chantage. On se souvient du référendum qui a eu lieu le 6 mars 2010 en Islande où 93% des votants ont dit non aux conditions imposées par les anglais et les hollandais (taux dintérêt de 5,5% sur 15 ans exagéré).
Bref, la solution a été trouvée aujourdhui. Les négociations avaient lieu en secret depuis quelques mois déjà et ce matin, lIslande a conclu un brillant marché. Elle va devenir une partie du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Léconomie est sauvée ! Les islandais nauront eu finalement à payer quun petit prix, leur indépendance. Ils font maintenant partie de lEurope et de lUnion Européenne, ce qui est un énorme avantage. LIslande aura 3 représentants (sur 150) au Parlement hollandais et seulement 2 (sur 646) à Londres. Ainsi lIslande aura son mot à dire. La date de réunification est prévue pour le 15 mai.
La moitié de la population sera dans la partie britannique de lIslande avec Reykjavik pour capitale. Elle sera rebaptisée Thule. Thule comprendra les fjords de louest car la délégation anglaise voulait cette partie, la meilleure zone de pêche. Normal puisque le « fish and chips » est le plat national anglais. Les hollandais étaient beaucoup plus intéressés par lénergie hydroélectrique et géothermique de la péninsule de Reykjanes et du sud de lIslande car la Hollande est privée dénergie. La moitié hollandaise dont la capitale sera Kopavogur, recevra elle aussi un nouveau nom : Noord Eyland.
Laéroport de Keflavik étant situé en Noord Eyland, cest laéroport domestique de Reykjavik qui sera transformé en aéroport international pour Thule. Icelandair qui appartient au gouvernement islandais cessera ses activités mi-mai mais les gens qui ont acheté des billets davion pourront les échanger contre ceux de British Airways et KLM pour une modique somme. Le plus embêtant est que le Royaume-Uni ne fait pas partie de laccord Schengen et quil faudra un passeport pour voyager entre les deux parties. Mais la bonne nouvelle, cest que 5.860 personnes seront engagées pour surveiller la frontière, une bonne chose vu que 7 personnes sur 10 sont actuellement au chômage. En signant cet accord, le gouvernement islandais a presque résorbé le taux de chômage.
Que devient lIslande et sa culture ? Bah, comme elle nétait indépendante que depuis 66 ans, ça ne changera pas grand chose. Elle a survécu jusque là et continuera à survivre.
Le gros avantage cest quavec la Livre Sterling à Thule et lEuro à Noord Eyland, les islandais vont enfin gagner de largent réel. Il serait intéressant de voir comment vont prospérer les deux parties. Pall parie sur la Noord Eyland et attend impatiemment de recevoir son nouveau passeport britannique puisquil vit à Reykjavik. God save the Queen.
Situation imaginée par Páll Stefánsson source : www.icelandreview.com