Beauté et harmonie chinoise
Posté par francevoyage le 10 août 2008 - 22:16 | Catégorie: coup de coeur.
Il y a déjà quelques années que cette vidéo circule sur le net mais je tenais à la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore. Il sagit dun des plus beaux spectacles quil mait été donné de voir (en virtuel malheureusement) : « Bodhisattva Guanyin aux mille mains ». A lheure où le monde a les yeux braqués sur la Chine à loccasion des J.O. de Péking et où elle fait lobjet de toutes les critiques, il nest pas inutile de montrer aussi toute la beauté et lharmonie dont elle est capable.
Ce spectacle est un véritable enchantement. Lélégance et la synchronisation parfaite des mouvements de ces danseuses chinoises est extraordinaire. Tellement parfaite, quon a bien du mal à croire quelles ont en commun un handicap. Tous les danseurs de cette troupe sont sourds-muets. Incroyable, non ? Ils sont dirigés du fond de la salle de spectacle par des signaux lumineux.
Cette danse est le fruit de nombreuses heures de travail collectif, de répétitions, de discipline, de rigueur et de dépassement de soi. Quand les individus se fondent en un ensemble parfaitement synchrone, on a limpression dassister à la naissance dun nouvel être fabuleux muni dun corps composé de mille bras qui ondulent à lunisson. Le résultat est tout simplement fantastique.
Nous avons tous besoin dun peu de rêve et de merveilleux dans nos vies. Si parfois le monde vous déçoit ou que tout vous paraît triste et moche, revenez donc visionner cette vidéo. Effet thérapeutique garanti !
Chorégraphe Zhang Jigang et les danseurs de lEnsemble artistique des handicapés de Chine.