Une journée à Canterbury
Posté par francevoyage le 2 septembre 2008 - 17:32 | Catégorie: citytrip.
Après deux semaines dinterruption, je me remets à la tâche pour vous raconter ma journée à Canterbury. Décidément, le poste frontière de Calais et la compagnie PO Ferries doivent commencer à me connaître après 6 traversées de la Manche cet été. Me voici à nouveau sur le sol anglais !
Comme pour ma virée à Londres, le voyage débute très tôt le matin de La Panne. Cest loffice du Tourisme qui organise lexcursion pour un prix défiant toute concurrence. Heureusement, ils ne soccupent que des déplacements en autocar et ferry et laissent une entière liberté aux participants pour visiter ce qui les intéresse ou faire du shopping.
Après une traversée Calais - Douvres sans histoire, lautocar se dirige vers Deal, une petite cité balnéaire très fleurie. Nous y passerons un peu de temps pour visiter ses centres dintérêt : le château médiéval en forme de rose Tudor, la Timeball Tower (tour surmontée dune boule horaire) et le Pier, une jetée de 300 mètres qui savance dans la mer. A peine le temps den faire le tour, nous voilà repartis vers notre destination finale : Canterbury.
La météo est capricieuse aujourdhui, les éclaircies alternant avec les averses. Heureusement, ces dernières sabattent durant les trajets et notamment juste avant notre arrivée à Canterbury. Cest donc en sautillant entre les flaques que je débute ma découverte de Canterbury pour la deuxième fois cette année.
Il y a plus dun mois, je nen ai eu quun bref aperçu qui ma laissé sur ma faim et donné très envie dy retourner. Je navais alors eu loccasion que de faire le tour de la cathédrale sans jamais lapercevoir en entier ni pouvoir y entrer car il était tard et la porte monumentale (photo ci-dessous) qui en limite laccès était fermée. Il faut dire que la cathédrale est cernée de maisons et quon ne laperçoit que partiellement entre les toits depuis Mercery Lane ou Palace Street.
Cette fois, je verrai une autre partie de la ville. Nous avons 3 heures devant nous et cest donc tout à notre aise que A.-M. et moi débutons la visite à partir de la gare de Canterbury East Station. Une passerelle emjambe la circulation du boulevard périphérique et nous dépose sur les remparts à proximité de Dane John Mound, un site funéraire de lâge de pierre.
Nous nous dirigeons vers Norman Castle, un château normand du XIe siècle en ruine. La pluie nous surprend dans le parc et nous courons nous réfugier sous une porte du donjon dont laccès est libre (gratuit !). Les murs sont si épais quon peut bien y tenir à quatre mais heureusement laverse est vite finie et nous poursuivons notre visite par St Mildreds Church. Cette église ne fait pas partie des must de la ville mais elle est bien sympathique tout de même.
En suivant Stour Street, nous tombons sur le Museum of Canterbury. Une petite ruelle perpendiculaire nous permet de franchir la rivière Stour (ci-dessus) et découvrir un charmant parc où les familles et les amoureux se promènent. De retour dans Stour Street, cest au niveau du numéro 6 quune petite allée part vers la gauche, franchit à nouveau la Stour pour mener à Greyfriars House, la maison des franciscains, une demeure du XIIIe siècle batie sur la rivière. On peut en visiter lintérieur tout en bois et la chapelle située à létage.
Une nouvelle averse nous surprend à la sortie, tout aussi fugace que la première. Bon avec tout ça, le temps passe et nous navons toujours pas vu la cathédrale. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et de se diriger vers celle-ci si on veut avoir le temps de la visiter. Nous prenons Hawks Lane puis St Margaret Street, la rue commerçante. Arrêt photo expéditif devant léglise Ste Margaret réaménagée pour abriter The Canterbury Tales, un musée multimédia mettant en scène les personnages des Contes de Canterbury.
Voici les tours de la cathédrale qui émergent enfin des toits sur Mercery Lane. On y est ! Nous franchissons Christ Church Gate, la seule porte daccès à la cathédrale qui est aujourdhui ouverte. Après avoir payé lentrée 7 Livres par adulte (et oui les anglais font payer lentrée des églises), je découvre enfin la cathédrale en entier. Elle est imposante et ne rentre pas entièrement dans lobjectif. Zut, jaurai dû prendre le grand angle mais jai voulu voyager léger aujourdhui. Tant pis.
Dès lentrée par le porche sud-ouest, on est frappé par la hauteur des colonnes qui sélancent vers la voûte. Je ne me tiens plus de joie. Jadore le gothique et là, je suis gâtée. Lintérieur est immense, plein de recoins, de pierres sculptées, de gisants, de couloirs, descaliers et de dédales. Un vrai labyrinthe. Très vite, je délaisse litinéraire proposé par le plan distribué à lentrée pour flâner au gré de mes envies.
Après la nef, on descend dans la crypte où les photos sont interdites. Dailleurs, il y fait si sombre que je ne vois pas ce quils craignent. Interdire le flash et le trépied suffirait à empêcher de photographier. Dommage car le lieu est magique. Tous les piliers sont décorés différement et la salle du trésor présente de superbes pièces dorfèvrerie. Je tombe en extase devant une crosse que jaurai dû dessiner faute de pouvoir la photographier.
De la crypte, un couloir mène dehors du côté nord de la cathédrale. Je sautille de joie devant les vieilles pierres moussues, les arches, les voûtes. Cest une forêt de pierre se mélant à des jardins. Un escalier attire mon regard mais je ne saurai jamais où il mène car déjà un autre couloir mappelle.
Juste avant lentrée de la crypte, une sculpture représentant une pointe dépée ensanglantée commémore le lieu où Thomas Becket, archevêque de Canterbury fut assassiné en 1170 par des partisans du roi Henri II Plantagenêt.
Retour dans le choeur aussi vaste que la nef. Cest haut, aérien, éclairé par pleins de vitraux. Lheure tourne hélas. Avec frénésie, je regarde tout, photographie tout. Tout est beau, jadooore !!! Je sais déjà quil me faudra revenir car je suis sûre davoir raté certains détails, des petits recoins, des sculptures. Je ne sais plus où donner la tête. Avec le nez en lair, jai failli passer à côté des superbes mosaïques qui pavent le sol du choeur.
Coup de foudre pour le gisant du Prince Noir, un chevalier en armure et cotte de maille tout doré qui nattendait que le baiser dune princesse (moi !) pour se réveiller. Zut, je me trompe dhistoire. Dommage Nest-il pas beau mon prince ?! Eh oui, cest le prestige de luniforme que voulez-vous.
Nous terminons la visite de la cathédrale par le grand cloître et mon enthousiasme ne connaît plus de limite. Jai toujours eu une attirance pour les cloître mais celui-ci, de style Perpendicular est somptueux. Chacune des 4 galeries est différente. Des armoiries colorées décorent les voûtes, la forme des arcades varient, certaines ornées de vitraux. Le style est très riche et cest presque en courant que je passe dune galerie à lautre. Le soleil nous gratifie un peu de sa présence mais les contrastes deviennent alors trop forts.
Allez une petite dernière pour la route et me voilà quittant déjà ce joyau, chef-lieu de léglise dAngleterre avec la certitude dy revenir car il me reste encore des couloirs à explorer et une partie de la ville à découvrir.
Nous monterons pile à lheure dans lautocar qui démarre avant même que nous ne soyons assises. Direction Douvres sous une lumière magnifique qui ne nous quittera plus jusquà larrivée à Calais. Je remarque que les nuages se dissipent toujours en début de soirée. Dommage dêtre coincé dans un bus aux plus belles heures de la journée mais ce sont les contraintes des voyages organisés. Ô rage, Ô désespoir ! Ô merveilleuse journée aussi !!!
Canterbury, nous nous reverrons bientôt
3 septembre 2008 à 20:37
Merci pour ces balades par procuration !
Je suis tombé sur ton blog en parcourant la véritable bible islandaise de ton site photovoyage ! Bravo pour sa réalisation, dommage que je ne lai pas vu avant de partir lan dernier. Je suis dailleurs en train den écrire un petit carnet de voyage (www.pixlm.net/blog) en attendant dy retourner ! Sur ma liste, lAngleterre également, au gré dun long week-end peut-être, en tout cas je prends donc bonne note des infos de ton blog.
Laurent
4 septembre 2008 à 10:20
Mince !
Il y a des nouvelles photos depuis hier !
4 septembre 2008 à 14:23
Et oui Popol ! Je ne ménage pas mes efforts pour vous donner envie d'aller voir Canterbury ;-)
Merci de me lire
25 juin 2009 à 20:46
moi je vais avec l'école
26 février 2010 à 0:35
Bonjour, jai lu avec beaucoup dattention votre petit voyage et j ai bien envie de le savourer avec ma compagne, donc je vous demande si vous pourriez me donner des informations pour le voyage organisée, un numero de tel ou site internet car je my connait pas beaucoup dans ce domaine, se serais bien gentille de votre part et je vous remercie d avance
26 février 2010 à 17:00
Merci pour ce merveilleux site qui ma aidé pour mon exposé
continuer a nous faire partagé vos impressions jadore.
Tres beau site , très bien entretenue .
Merci encore :)
4 mars 2010 à 0:25
Réponse @ Mathieu :
Cest loffice du tourisme de La Panne (Belgique) qui organise une journée à Canterbury plusieurs fois par an en juillet et août. Le départ a lieu très tôt le matin et revient tard le soir. Mieux vaut donc prévoir de passer la nuit précédente et suivante à La Panne ou dans ses environs. Site web : http://www.depanne.be
Linfo ne se trouve pas sur le site web mais on peut contacter loffice du tourisme pour connaître les dates et conditions de réservation : http://www.depanne.be/frame.aspx?page=/Toerisme/Français.aspx
Le prix tourne autour dune trentaine deuro et inclut le car et le ferry. Les repas sont à votre charge et vous êtes totalement libres de visiter ce qui vous intéresse une fois sur place.
27 octobre 2010 à 20:15
jenvisage daller à canterbury ce vendredi avec mes enfants, faut-il que je me procure un plan de la ville ou en donn-t-il sur place? Ma fille veut également faire les boutiques, avez vous des adresses? Merci pour votre site splendide
10 février 2011 à 16:43
Bonjour,
Nous partons à Deal avec des élèves bientôt. Combien de temps faut-il compter pour la visite du château? Je crains que la seule visite du château ne suffise pas à combler une journée. Y a-t-il des commerces à Deal? Sinon, nous pourrions nous aussi remonter sur Canterbury pour une visite/shopping. Merci davance de votre réponse et pour le récit de votre visite.
20 fèvrier 2011 à 5:46
Aucune idée, je nai pas eu le temps de visiter lintérieur du château de Deal. Il y a bien une rue commerçante piétonne pleine de petites boutiques sympas mais pas de quoi remplir une journée en effet.
Quant à Canterbury, il y a tant de choses à voir que là, cest le temps qui va vous manquer. Idéal pour donner envie dy retourner
30 août 2011 à 22:17
bonjour,
mes parents et moi nous voudrions faire un citytrip.
Evidemment moi , grande fan de langleterre jai tout de suite voulu aller a londre même si jy suis déja allée plusieur fois.
Mais mon père nen est pas tombé amoureux comme moi, la première fois que jy suis allée .
Alors pour le rabibauché avec langleterre jai tout de suite penser a canterbury !!!
Pour y avoir été 2 fois je trouve que cest le village typiquement anglais qui soit le plus hyristible! Cest vraiment une très belle ville qui consilie parfaitement lancien et le nouveau .
Mais jaimerais pouvoir avoir une autre ville accessible facilement que lon pourrait visiter pour nos autres jours .
Si vous avez une idée
Merci davance
Margaux
15 février 2012 à 16:48
Jy vais le vendredi qui vient jusqua samedi, des choses a ne pas rater là-bas?
23 août 2013 à 17:38
Merci pour cette merveilleuse visite avant mon départ je pars à 3h45 cette nuit